Expérience de méditation à Vipassana, par Daniel Dickey

Récit d’expérience à Vipassana:

Michael Li, l’un des instructeurs à l’Association Kung Fu Québec, et bon ami, m’a demandé si j’accepterais de partager ma récente expérience de 10 jours de silence et de méditation au centre Vipassana de Montebello (www.dhamma.org/fr-CA). Michael a lui-même vécu l’expérience sous les instructions du Swami birman-indien Satya Narayan Goenka. La méditation étant un élément intrinsèque d’une pratique sérieuse de tout art martial, sa demande m’est apparue tout à fait pertinente. Je tiens cependant à souligner que personne n’y vit la même expérience, car nous y débarquons tous avec notre bagage, notre relation au monde, notre vécu. La souffrance physique et la détermination demeurent néanmoins, j’en suis convaincu, des éléments communs à tous ceux qui décident de prendre le temps de consacrer et de se consacrer à un moment d’arrêt, d’introspection et d’apprentissage intensif.

La compagne de ma vie l’a fait en Nouvelle-Zélande, puis à nouveau à Québec; Michael y a séjourné; un autre élève de Kung Fu Québec aussi. 5 jours avant de m’y rendre, autour d’un feu, alors que j’étais en mode compte-à-rebours, un ami qui avait été mon colocataire m’a révélé qu’il y était allé. Aucun d’entre eux ne m’a vraiment parlé de ce que l’on y fait, de ce que l’on y apprend, outre que c’est intense, que l’on ne peut y apporter aucun livre, musique, portable, ou même de quoi écrire, et qu’il ne faut pas non plus regarder les autres participants dans les yeux. Je comprends maintenant pourquoi ces initiés sont demeurés discrets sur Vipassana, et c’est la raison pour laquelle je serai plutôt bref dans mon compte-rendu.

Vipassana signifie “voir la réalité telle qu’elle est”. C’est l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde, redécouverte il y a plus de 2500 ans par Siddhārtha Gautama, plus familièrement connu sous le terme, qui reflète en fait un état que tout être humain peut atteindre, Bouddha.

S.N.Goenka 1924-2013

S.N.Goenka 1924-2013

Cette technique non sectaire, un véritable Art de Vivre, vise à l’éradication totale des impuretés mentales et le bonheur suprême de la totale libération qui en résulte. Guérir l’homme de toutes ses souffrance en constitue le but. Cette technique mène, si pratiquée avec constance et détermination, à ce que les Indiens nomment l’Illumination, à ce que les Chinois désignent comme l’Immortalité.

Vipassana est un moyen de se transformer à travers l’observation de soi-même. Cela repose sur la relation profonde entre l’esprit et le corps, qui peut être directement expérimentée par l’attention disciplinée portée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps. Celles-ci agissent et conditionnent continuellement la vie du corps et de l’esprit. Et réciproquement. C’est ce que Goenka nous explique. C’est ce que l’on pratique. C’est ce que l’on expérimente, travaille et vit tous les jours de notre séjour.

L’entraînement, car il s’agit bien de cela, est intense: des sessions de méditation quotidienne totalisant près d’11h (4h30-6h30 / 8h-11h / 13h-17h / 18h-19h / 20h30-21h), où il faut, à un certain stade, conserver notre position de méditation pendant 1h, à trois reprises pendant la journée. La souffrance physique devient libératrice, révélatrice de notre carcan mental qui nous impose des limites que l’on s’impose!

Et le lien avec le Kung Fu dans tout cela?! Au fil des années, le Kung Fu devient un véritable mode de vie. Le Kung Fu ancre des valeurs en soi, fortifie le corps et l’esprit, nous rend, littéralement, une meilleure personne, un meilleur citoyen, un meilleur Être Humain. Vipassana développe et fortifie ces mêmes qualités. Et la compréhension qu’elle apporte de notre relation à la douleur est, je peux vous en assurer, un outil très utile dans notre gestion corporelle et mentale de la fatigue et de la souffrance intrinsèques à tout véritable cours de Kung Fu.

Si vous n’en avez jamais fait l’expérience, venez goûter à un cours d’essai chez Kung Fu Québec. Ça changera votre Vie. Votre Corps. Votre Esprit. Votre Âme. Pour le mieux

Au plaisir d’apprendre, de se dépasser, de suer, de méditer, et de discuter avec vous!

Kung Fu Québec
Daniel