WUDANG

KUNG FU QUÉBEC

KUNG FU WUDANG

KUNG FU QUÉBEC

Venez faire un cours d'essai gratuit!

ESSAI GRATUIT
kung fu quebec arts martiaux wudang pyramide sainte-foy

Style externe – Le Feu

Le style externe vise à renforcer le corps dans son ensemble, à l’assouplir et à en accroître sa flexibilité. C’est pour cette raison que d’ordre général les styles externes sont typiquement enseignés en premier. De cette façon, le pratiquant peut atteindre la coordination motrice et la conscience de son corps requise pour avancer vers un style interne. Le style externe proposé par Kung Fu Québec comprend autant des formes à mains nues que des formes avec armes. Ce style offre une grande variété de formes de base et avancées qui mettent l’emphase autant sur la force physique, l’endurance cardiovasculaire, les positions larges et la fluidité des mouvements. Les diverses armes traditionnelles enseignées rassemblent l’Épée droite (Jian, l’Épée ¨Taï Chi¨), le Sabre (Dao), la Lance (Qiang) et le Bâton (Gun).

Style interne – L’Eau

Le style interne pratiqué chez Kung Fu Québec met l’emphase sur l’union de la souplesse et de la dureté. De ce fait, ce style est une étape nécessaire vers la compréhension de l’art dans sa globalité. Le travail interne cerne les mêmes principes que le style externe, mais avec une attention à l’esprit plus grande qu’au corps. Avoir un esprit serein est un élément crucial dans l’atteinte d’une vie équilibrée et, pour cette raison, c’est la plupart du temps l’aspect le plus difficile à atteindre. Par l’entremise de la pratique du Taiji, des Qi Gong et de la méditation, cet objectif apparaît réalisable.

DÉCOUVREZ VOTRE

INSTRUCTEUR

Michael Li

kung fu quebec arts martiaux wudang trx pyramide sainte-foy enfant

Apprenez-en plus
sur maître Yuan

kung fu quebec arts martiaux wudang master yuan pyramide sainte-foy

La fusion des éléments

Le Kung Fu Wudang se caractérise par des mouvements d’une grande fluidité. Le corps est souple et agile dans ses déplacements. Ici, rapidité et force fusionnent avec souplesse et fluidité. La combinaison des contractions et des relâchements musculaires lors des frappes rappelle certain aspects typiques du Tai Chi. Pour imager la dynamique du mouvement, nous pouvons le représenter comme un coup de fouet. L’énergie doit impérativement partir du sol pour remonter à travers le corps. D’où l’importance d’être détendu pour ne pas entraver la circulation de l’énergie. La compréhension de cette approche passe par une pratique assidue et constante.

Les positions durant les entraînements sont basses et larges. Le centre de gravité est majoritairement désaxé pour permettre une torsion maximale du corps. L’enracinement au sol est essentiel pour développer une bonne stabilité. Pour y arriver, une multitude d’exercices visant à renforcer et à développer la musculation et l’endurance des jambes. La posture du corps se veut droite et légèrement projetée vers l’avant pour augmenter la portée des frappes.

Bref, il s’agit d’une combinaison de plusieurs concepts qui mène à la perfection du mouvement dans la pratique. Le Kung Fu Wudang comme enseigné chez Kung Fu Québec vise l’excellence autant dans la qualité d’exécution que dans la technique.

kung fu quebec wudang arts martiaux pyramide sainte-foy