WUDANG TAI CHI

KUNG FU QUÉBEC

WUDANG TAI CHI

KUNG FU QUÉBEC

Venez faire un cours d'essai gratuit!

ESSAI GRATUIT

Pourquoi pratiquer le Tai Chi?

La pratique du Tai Chi requiert et favorise la relaxation et l’acuité de l’esprit, un état émotionnel stable et paisible.

L’esprit humain est comme un lac;

Lorsque nous observons les eaux calmes d’un lac, nous pouvons voir jusqu’à de grandes profondeur, et ce qui est réfléchit à la surface est clair. Lorsque les eaux sont agitées, il devient impossible d’apercevoir le fonds, et les réflexions sont difficiles à discerner. Un esprit calme comme les eaux dormantes permet une réflexion plus claire, une compréhension plus profonde de la vie; une entrée plus perçante et complète des mystères de la pratique interne, du travail et de l’accroissement du Jing (Essence), du Chi (Énergie) et du Shen (Esprit) du corps. À travers la pratique du Tai Chi, un individu peut véritablement jouir d’une santé radieuse et radiante dans toutes ces manifestations.

DÉCOUVREZ VOTRE
INSTRUCTEUR

Billy M'Boutchou

Apprenez-en plus
sur maître Yuan

master yuan

Le Wudang Tai Chi est un art martial interne créé par le prêtre taoïste Zhang San Feng au mont Wudang, il y a plus ou moins 900 ans. Cet art permet au pratiquant d’approfondir et d’entretenir un équilibre entre les différents niveaux de son être. Par sa pratique, il apprendra à cultiver sa paix intérieure, tout en développant les aspects liés au conditionnement physique et à la spiritualité. De plus, le Tai Chi permet d’accroître sa conscience corporelle et spatiale en travaillant la fluidité des mouvements et la synchronisation de la respiration. Il faut voir le corps comme un ensemble. Cette discipline martiale est, en pratiquant sérieusement, l’une des rares où l’on peut s’améliorer constamment avec les années, sans être limité par le vieillissement. Dans ce cours, vous découvrirez toutes les richesses et toute la profondeur de cet art ancestral.

Découvrez le Wudang Tai Chi et les Qi Gong dans un environnement agréable et relaxant, avec un instructeur passionné et expérimenté.

Les bienfaits de la pratique du Tai Chi :

Contrairement à la croyance populaire, le Tai Chi n’est pas un exercice réservé aux personnes âgées. Les personnes de tous âges peuvent grandement bénéficier d’une pratique régulière. Que l’on soit du type dit « sédentaire », ou que l’on soit un athlète olympique, le Wudang Tai Chi permet à tous de profiter de ses nombreux bénéfices. Voici quelques aspects développés à travers la pratique :

  • Relaxation et gestion du stress
  • Concentration et mémoire
  • Souplesse
  • Condition physique
  • Coordination et équilibre
  • Posture
  • Paix intérieure
  • Gain d’énergie
billy tai chi kung fu quebec

QI GONG DES 5 ANIMAUX

五行气功 (wu xing qigong)

Cultivant le corps, l’esprit, et l’âme depuis des siècles, le Qi Gong (traduit par « exercices de respiration ») améliore la circulation, favorise la flexibilité, érige l’équilibre, calme les émotions, ouvre les canaux des méridiens, corrige la posture, et augmente l’état de conscience, dans le but de créer une existence meilleure et équilibrée.

Dragon

Le Dragon est le premier animal qui suit les mouvements d’ouverture du Wu Xing Chi Kung. La position torsadée du Gong Bu (Arc et Flèche) ouvre les méridiens et la circulation du sang vers les reins. Ces derniers constituent un élément clé pour atteindre un état détendu et relax ainsi que pour éliminer la peur chez un individu.

La forte et solide position Ma Bu (Cavalier) du Tigre. TigreCet animal se concentre sur l’ouverture et le renforcement des voies vers les poumons. Une difficulté fréquente à la pratique de ces mouvements est de se retrouver avec le souffle court. Des problématiques sous-jacentes de peines et de chagrin pouvant mener à une dépression se révèlent fréquemment un poids entravant le pratiquant. Le Tigre travaille à ouvrir et relâcher ces passages et méridiens pour évacuer de telles émotions et créer une saine circulation.

Léopard
Le Léopard enchaîne ensuite un Ma Bu courbée pouvant faciliter la circulation du sang à travers le foie. Le foie étant le centre de la régulation du flot sanguin à travers le corps, les émotions fortes (comme la colère) sont naturellement liées à un déséquilibre du foie.

Serpent

La position basse et changeante du Serpent vise l’amélioration de la flexibilité des articulations et des hanches. Ces mouvements compressent et étirent la rate, facilitant le relâchement de cet organe et du coup la digestion et l’absorption de l’énergie dans le sang. Lorsqu’un pratiquant est affecté par des soucis excessifs, parfois en raison d’efforts mentaux au travail ou le ruminement de problèmes personnels, il est possible que la rate soit en déséquilibre.

Five animals QiGongLe dernier animal de ce Qi Gong est la Grue. La position de la Grue est un véhicule extraordinaire pour pratiquer l’équilibre et la stabilité, autant externes qu’internes. Les mouvements de la Grue sont associés aux états d’équilibre/déséquilibre du cœur du pratiquant. Les Chinois disent que « lorsque le cœur est en paix, le corps est en santé ». C’est ce que nous pouvons constater très facilement durant la pratique : si le cœur est distrait ou en déséquilibre, il devient difficile de maintenir la posture et la stabilité. Cependant, si on relaxe son esprit et se libère des problèmes que l’on garde près de son cœur, ce dernier se relâche et, calmement, l’équilibre peut être atteint.